Les 5 règles d’or du consultant indépendant : En portage salarial ou non, voici les “Best Practices” du Consultant indépendant.

L’objectif de ce guide du portage salarial pour les consultants

Notre objectif est de donner à travers cette page un petit guide du portage salarial où sont développées un certain nombre de “règles” et de bonnes pratiques à suivre pour développer sereinement son activité de consultant indépendant. Ce guide du portage est avant tout à destination des consultants indépendants qui veulent se lancer dans le développement de leur activité et leur offre de service afin de générer une activité pérenne, rentable et épanouissante dans la durée.

Avoir plusieurs clients

Il est prudent d’avoir plusieurs clients en même temps pour ne jamais réduire de façon importante vos revenus. En effet, la meilleure garantie de pérennité de votre activité est d’avoir plusieurs clients (entre 3 et 4).

Gérer son temps

La gestion du temps est la clef de la réussite. Nous nous mettons en consultant indépendant pour avoir du temps. Ainsi, conserver du temps pour votre prospection commerciale, pour répondre à un besoin urgent des clients demeure également un des fondamentaux du développement de l’activité.

Savoir improviser

Le Savoir-Faire OUI, l’Expertise OUI, mais également la capacité à improviser, à se challenger en tant que consultant est essentiel. L’apport de la communauté est vital dans ce contexte.

Chercher des consultants / partenaires pour :

– Partager une mission importante et longue qui ne vous permettrait pas de respecter les deux premières règles.
– Prospecter ensemble, renvoyer une mission vers un consultant lorsque nous sommes débordés, faire vivre son écosystème de compétences et réussir à développer du business ensemble sera toujours le moyen de pérenniser son activité.
– Construire des offres innovantes nécessitant des compétences que vous n’avez pas. L’écosystème de LeMondeAprès et de ses consultants en portage salarial est réellement instrumentale pour cela. N’hésitez pas à chercher et trouver des compétences qui complètent les vôtres.

Écouter ses clients

L’écoute des clients est fondamentale. Il n’y a pas de petites demandes, il n’y aura que des prestations en devenir.

Le futur du métier de consultant indépendant

Créer ces 5 règles et les mettre dans un guide du portage salarial a été pour nous un moyen de développer un état d’esprit. Etre consultant indépendant, c’est avant tout un état d’esprit ou comme disent les américains, un “Lifestyle” qui consiste à chaque début de journée à agir comme si c’était la dernière et à se fixer des objectifs, à développer un plan pour les atteindre et à dérouler les actions pour finir par atteindre ses objectifs.

Cette mécanique oscille entre la stratégie globale de la vie que nous voulons mener (la destination) et les tâches à accomplir au quotidien. Ces tâches peuvent parfois sembler longues et fastidieuses mais prennent tout leur sens quand elles sont remises dans le cadre de l’accomplissement de sa vision. Le rapport également équilibré avec ses clients brise le lien de subordination classique pour faire place à un rapport d’écoute mutuelle et d’accomplissement performant d’objectifs communs.

Ceci a pour vocation de changer le rapport au travail et de le voir comme une mécanique moins subie que construite autour d’objectifs personnels et d’objectifs commun. Après tout, Confucius nous disait bien :”Faites ce que vous aimez au travail, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”.