Salaire Portage Salarial – un premier ratio – 50% de son CA !

Pour calculer le “Salaire portage salarial”, un des ratios les plus simples est le suivant:

– Prenez votre chiffre d’affaires Hors Taxe
– Divisez le par 2

Simplement, si vous facturez 100 HT, il vous en reste 50 en salaire net.

Que représentent ces 50% de charges

Les 50% de charges sont la combinaisons de plusieurs éléments qui sont imputés à votre chiffre d’affaires pour le transformer en salaire net. Voici la correspondance de chacune des caisses par rapport à votre chiffre d’affaires.

1. La Commission de Portage Salarial – 7%

Le premier élément est la commission de portage salarial. Chez Le Monde Après, le tarif est de 7% par paye avec un plafond de 600€. Autrement dit, vous ne paierez jamais plus de 600€ par paye dans le cadre de notre convention de portage salarial qui contient les détails de nos conditions de portage salarial.

2. L’assurance Maladie – 13%

La cotisation à l’assurance maladie du régime général des salariés (régime Sécu) constitue à elle seule une part importante des charges sociales. Le consultant indépendant prend en charge la part salariale et la part patronale. Cela revient effectivement à déduire quelques 13% de son chiffre d’affaires pour bénéficier de la protection santé du régime général.

3. La Retraite – 17%

Cotiser à la retraite est toujours une équation délicate pour un entrepreneur. Le portage salarial simplifie grandement cela en mettant en place une retraite de cadre sur le régime général, c’est à dire en cotisant au régime général et aux caisses de l’AGIRCC et de l’ARCCO. Cela alimente et les trimestres de retraite et les montants cotisés. Celui-ci correspond à environ 17% de son chiffre d’affaires.

4. La prévoyance et la mutuelle – 2%

La prévoyance est une garantie santé obligatoire pour le consultant qui bénéficie d’une protection en cas d’invalidité, d’incapacité à travailler ou en cas de décès.

La mutuelle correspond à l’ensemble de l’accompagnement santé couvrant les frais médicaux (dentiste, optique, etc.). Ceci se calcule sur la base d’un montant fixe dépendant du nombre de personnes à assurer.

5. L’assurance Chômage –  4%

Le privilège de tout salarié en contre-partie d’un pourcentage équivalent à 4% de son chiffre d’affaires est de cotiser à l’assurance chômage et donc de bénéficier d’une solution de financement si le salarié quitte la société suite à une interruption de contrat.

6. Les cotisations Transport / Allocation Familiale / Aide au Logement / Participation Construction / Apprentissage & Formation Continue .7%

Ces cotisations sont des participations de chaque entreprise affiliée au régime général et équivalent à environ 7% de son chiffre d’affaires.

Ceci est une simplification du Salaire Portage Salarial. Les cotisations varient en fonction des entreprises et ceci n’a pour objectif que de donner des ordres de grandeur.

Si vous voulez une estimation de votre salaire portage salarial, utilisez notre simulateur de salaire.