SIMULATEUR CONSULTANT

simulation portage salarial

 

 

Explications de la Simulation
Portage Salarial

Il peut parfois être compliqué de se retrouver dans une fiche de paie. C’est principalement pour cela que les consultants indépendants choisissent le portage. La simulation portage salarial a destination des indépendants a pour objectif de donner un aperçu fidèle de sa future rémunération en tant que consultant indépendant en portage salarial.

Les Cotisations Sociales

Il existe 2 types de cotisations sociales: les cotisations salariales et les cotisations patronales. Ces cotisations constituent pour le consultant environ 50% de sa facturation. Elles vont lui permettre de cotiser aux éléments suivants :

Sa retraite : le portage salarial tel que le fait Le Monde Après permet aux consultants indépendant de cotiser à une retraite de cadre auprès des caisses AGIRC et ARRCO.

Sa prévoyance : le décès et l’invalidité sont les 2 garanties de prévoyance auquel souscrit le consultant indépendant. En cas de problème de ce type, la famille du consultant ou le consultant sera indemnisé à hauteur de ce pour quoi il a cotisé.

Sa mutuelle : le consultant en CDD ou en CDI cotise à la mutuelle d’entreprise sauf si celui-ci est affilié à la mutuelle de son conjoint. Cette cotisation mutuelle lui ouvre droit à des garanties santé que nous avons voulu très avantageuse pour le consultant indépendant.

Son assurance chômage : vous construisez votre projet professionnel avec une équipe de management. Le management de Le Monde Après vous encadrant, vous pouvez bénéficier en tant que consultant de l’assurance chômage. Cette assurance chômage est prélevée sur votre fiche de paie et en cas de changement de situation (rupture de contrat de travail avec Le Monde Après, etc.) vous permettra de postuler auprès de Pôle Emploi.

Pour avoir le détail des cotisations sociales, voici l’article détaillant l’ensemble des pourcentages soumis à cotisations sociales.

 

Les Frais Professionnels et les Frais facturés

Dans le cadre de vos missions, il existe 2 types de frais. La simulation portage salarial vous permet de voir l’effet de ces frais sur votre Salaire Brut, Net et votre Net à payer :
– Les frais professionnels: ceux-ci concernent exclusivement ce qui vous permet de développer et de réaliser vos missions de consultant indépendants. En effet, vous pouvez passer vos repas du midi chez le client, vos frais kilométriques de déplacement chez votre client ou encore une partie de votre téléphone portable. Attention toutefois, tous les frais ne sont pas acceptés comme étant professionnels. La règle la plus simple à suivre sur les frais professionnels et caricaturé dans cet article est la suivante:”si vous avez un doute sur le fait que ce soient des frais professionnels, c’est que ce ne sont pas des frais professionnels”.

– Les frais facturés à votre client: ces frais facturés à votre client demeurent une partie de votre facturation. La simulation portage salarial Le Monde Après en tient compte comme un ajout de votre chiffre d’affaires sur lequel aucune charge sociale n’est imputée. Ces frais correspondent à des événements bien particuliers ou dans le cadre de votre mission, votre client vous demande d’avancer les frais que vous pouvez ensuite lui refacturer. Ces frais seront attachés à la facture dans leur détail avec le scan de l’ensemble de ces frais.